Présents :

Les enseignants : Mmes Drillet (CP), Minvielle (CP), Tymen (CE1), Jacques (CE1/CE2), Bougon (remplaçante Me Babylon CE2), Grelard (CM1/CM2), Rivalland (CM2).  Mr Dauphin (CM1).

La mairie : Mme Lacaussade Adjointe déléguée à l’Enfance
                Mr Mas Responsable du Service Enfance


Les représentants des parents : Mme Mourlanne (FCPE), Mme Grauby (FCPE), Mme Desquaires (FCPE), Mme Douzamy (APPUI), Mme Domenet (APPUI).
Mr Tauzin (FCPE)

Le DDEN: Mr Castanier



QUESTIONS A LA MUNICIPALITE

  • Point sur les demandes de travaux : Scolia

Dans le cadre de l’amélioration qualitative des moyens de communication, la mairie a mis en place un site Intranet des écoles de Blanquefort. L’intranet Scolia permet l’enregistrement des demandes de travaux depuis le 16 novembre 2009. Cette nouvelle organisation apporte une meilleure visibilité par rapport au suivi des interventions.

demandes de gros travaux sont à faire sur papier, au mois de mai, pour qu’ils puissent être budgétisés sur l’année suivante.

  • Point sur les réservations de bus scolaire : Scolia bus

Le site Intranet permet également la consultation du planning et la réservation des bus municipaux depuis le 18 janvier 2010.

       Mmes Jacques et Tymen sont en attente d’une réponse pour la classe de découverte à TAUSSAT au mois de mai.

Fonctionnement du transport pour se rendre aux multi-activités :

Courant des mois de décembre et janvier, le bus a été en retard et les enfants ont commencé leurs activités plus tard que prévu. De plus, les enfants se sont rendus plusieurs fois à pied au centre de loisirs Fongravey.

Mr Mas nous explique qu’il s’agit de malheureux contre-temps suite à des problèmes de bus en panne ou de personnels absents. 

  • Livraison du mobilier :

Comme convenu lors du premier conseil d’école, la mairie a bien renouvelé le matériel scolaire de la classe de CM1/CM2 (6000 €)et doté l’établissement de deux postes CD.

L’équipe enseignante exprime quelques réserves sur la qualité du matériel acheté et réitère sa demande de 2 postes K7 avec un volume adapté au volume des classes.

M. Dauphin remercie la mairie pour le renouvellement du mobilier de la classe de CM1/CM2 et les Services Techniques qui contribuent au bon avancement des travaux.

  • Questions diverses :

Est-ce que le pédibus recommence au printemps ?

Dans le cadre de la CEM, deux thèmes ont été choisis par la mairie cette année : bien vivre ensemble et le développement durable. La mairie n’a pas pris le temps de mettre au courant Mr Dauphin mais compte bien remettre en place le pédibus cette année. Le pédibus a fonctionné mais aucune charte n’a été signée. (Cela fonctionne par le relationnel).

Les enseignants signalent que les chauffeurs de bus sont charmants, très agréables et ont des rapports très conviviaux avec les enfants et les enseignants.


PARTIE ELEMENTAIRE

  • Organisation de la semaine scolaire :

L’Inspection Académique a adressé aux Conseils d’Ecole un questionnaire relatif à l’organisation du temps scolaire.

Mr Tauzin (FCPE) s’interroge sur les délais et émet un droit de réserve sur la réponse des parents délégués à ce questionnaire.

En effet, le courrier date du 1/02. les parents élus n’ont pas eu le temps de se consulter et d’en tenir informer les autres parents. Mme Lacaussade (adjointe municipale) ne souhaite pas se prononcer et préfère attendre la prochaine réunion municipale qui se déroulera après les vacances de février et qui permettra de consulter animateurs, personnels de la mairie et élus. Me Lacaussade annonce que la mairie transmettra directement à l’Inspection d’académie sa  réponse .

La Mairie et les parents élus décident de ne pas participer au vote.

Nous déplorons tous le peu d’information contenue dans le questionnaire …De plus, aucun bilan n’a jamais été réalisé sur le fonctionnement de la  semaine de 4j.

« Mme Minvielle (enseignante) précise que s’il y a classe le mercredi matin, le problème de la fatigue risque de se répercuter le vendredi après-midi. »


Présentation des arguments sur la nouvelle organisation mise en œuvre à la rentrée 2008 :

Avantage :

La coupure d’une journée en milieu de semaine permettant soit le repos soit des activités culturelles, artistiques, sportives.

Inconvénients :

Fatigue intellectuelle avec l’aide personnalisée qui se rajoute pour certains élèves (+2h par semaine).

Une concentration des apprentissages sur un temps plus court de la semaine (24h).

Vote : La procédure de vote est exposée : chaque parent titulaire a une voix, ainsi que chaque enseignant, 1 voix pour le RASED, 1 voix pour le DDEN et 2 voix pour la mairie (le maire ou son représentant et le responsable du Service Enfance Mr Mas).

Personne ne souhaite voter à bulletin secret. Vote à main levée. 17 votants présents sur 20.


Présents : l’équipe enseignante, 6 parents élus, le DDEN, les représentants de la municipalité.

Absents : un représentant du RASED, 2 parents élus.

Question : Estimez-vous souhaitable de demander une organisation dérogatoire de la semaine scolaire, incluant le mercredi matin ?

Résultat : 0 vote :- pour une organisation dérogatoire incluant le mercredi matin

                 0 vote :- peut-être mais plus tard

8 votes :-contre

                 1 vote :- abstention

                 3 absents

                 8 ne participent pas au vote

L’IA attend le retour du conseil d’école au plus tard pour le 17 février 2010.


  • Evaluations CM2

Les élèves des classes de CM2 ont passé des épreuves en français et en mathématiques du 18 au 22 janvier 2010 (Evaluations Nationales CM2).

Suite à ces évaluations, Mmes Grelard et Rivalland ont communiqué les résultats individuels aux parents. Certaines notions n’avaient pas encore été abordées en classe (notions traitées dans les 2 autres trimestres de CM2 : passé simple, impératif, quotient décimal, calcul de durées, calcul d’aire, proportionnalité)…

3 élèves ont un taux de réussite < 33% en français et 9 élèves ont un taux de réussite < 33%  en mathématiques.

Il y a une remontée nationale des résultats anonymés.

Intervention de Mme Rivalland (enseignante): Ils n’ont pas tenu compte des remontées venant du terrain (évaluations intéressantes mais réalisées trop tôt). Les évaluations demandent d’évaluer tout le programme, or tout le programme n’a pas été vu à cette période de l’année. Les consignes de correction ne sont pas adaptées. Un enfant réussissant les ¾ de l’exercice aura faux. Il n’y a aucune nuance possible. C’est un outil inutilisable par les enseignants. Il ne permet pas de repérer les enfants en difficulté.

Evaluations CE1

Le dispositif d’évaluation en français et en mathématiques se déroulera du 17 au 21 mai 2010.


  • Aide personnalisée

Une aide personnalisée est organisée par l’école depuis le 05/10/2009, du lundi au vendredi, de 12h à 12h30 (ou à 12h40) ou de 16h35 à 17h35. Cette aide s’adresse aux élèves qui ne sont pas en grande difficulté . Que se passe-t-il pour les élèves en grande difficulté au cycle 3 ?En effet, le RASED ne s’occupe que des enfants des cycles 1 et 2.

Ce dispositif est bénéfique dans notre école. Bien que quelques élèves accusent une certaine fatigue, ils vivent ce moment comme étant une relation privilégiée avec son instituteur(trice).

  • Bilan du Cross

BilBilan positif mais les premières dates choisies du 19, 20 et 22 octobre semblaient plus judicieuses. L’équipe enseignante remercie les intervenants d’EPS (M. Gasque et M. Cornet), les enfants et les parents bénévoles et particulièrement les membres de la section Oxygène qui ont été présents. 131 élèves de l’école ont participé (44 CE2, 43 CM1 et 44 CM2).


  • Soirées chansons

Un projet musique intitulé « Chants sons pour rêver » a été mis en place. avec l’intervention de Luis CASSORLA sur tous les niveaux les jeudis et vendredis matin dont la finalité est la production d’un spectacle .

2 soirées sont programmées car la salle polyvalente de FONGRAVEY ne peut accueillir que 430 spectateurs (enfants compris).

  • jeudi 27 mai 2010  pour  les parents et les enfants des classes de CM1, CM1/CM2 et CM2.

  • vendredi 28 mai 2010 pour les parents et les enfants des classes de CPA, CPB, CE1, CE1/CE2 et CE2.


  • Kermesse ?

Après mure réflexion, nous proposons aux parents, aux élèves et aux enseignants un moment convivial sous forme de pique-nique. La date retenue est le vendredi 25 juin 2010 .

Les enseignants se chargent de se mettre en relation avec  le personnel de l’accueil périscolaire pour coordonner le spectacle de fin d’année de cette équipe et de les inviter à notre pique-nique.


  • Divers

Mme Minvielle nous fait remarquer que de plus en plus de parents demandent aux enseignants de préparer les devoirs pour pouvoir partir en vacances hors vacances scolaires. Certains enseignants refusent de le faire.

Un rallye piéton est prévu le vendredi 25 juin.