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28 mars 2010

CR Conseil d'école maternelle Caychac

Jeudi 18 février 2010

Etaient présents :

Mmes Bertrand, Fernandez, Grassetie, Moreau, Prissette : enseignantes

Mme Bérisset : Atsem

Mmes Lambert, Pereira, M. Guèdé : représentants des parents d’élèves FCPE

Mmes Bordes, Le Dilly, Durieux: représentants des parents d’élèves APPUI

Mme Lacaussade, adjointe aux affaires scolaires ; M.Mas : représentants de la mairie

Vie de l’école

Les effectifs

A ce jour, pour la rentrée septembre 2010 :

  • GS = 39

  • MS = 42

  • PS = 30     au recensement à ce jour

M. Mas précise que la session d’inscription pour les enfants nés en 2007 (PS) se déroulera du 8 au 27 mars. Nous saurons à cette date les effectifs réels des PS (surement aux environs d’une cinquantaine) 

Respect des horaires

Encore trop de retards malgré les changements d’horaires mis en place début septembre, en particulier le matin.

L’équipe enseignante rappelle que :

  • les horaires de l’école sont les suivants :

Matin : 8h55 – 11h55

Après midi : 13h25 – 16h25

Le portail ouvre à 8h45 et ferme à 9h le matin ; ouvre à 13h15 et ferme à 13h25 l’après midi

  • les horaires ont été décalés pour permettre de déposer en premier les enfants de la maternelle

  • en cas de retard trop important, il n’est plus possible de commander les repas

  • un appel téléphonique informant du retard serait le bienvenu

Spectacle et sorties

  • Janvier 2010 : spectacle aux Colonnes pour les PS et les PS/MS

Voyage en polygonie et les métamorphoses de Nina

  • Carnaval / fête de printemps  6 avril 2010

  • Journées motricité se dérouleront les 3,4,6 mai 2010

Pas d’informations précises à ce sujet pour le moment en ce qui concerne les créneaux horaires

  • Mai 2010 sont prévues :

Sortie à la ferme apicole (classe de Mme Bertrand)

Serre aux papillons (classe de Mme Bonnaud et Mme Moreau)

La ferme à Martignas (classe de Mme Grassetie)

Ferme aux fleurs (classe de Mme Prissette)

Les épouvantails  (classe de Mme Fernandez)

Activités spécifiques : piscine, escalade

  • Piscine :

Stage d’une journée effectué vendredi 5 février par 6 parents pour obtenir l’agrément permettant d’accompagner les enfants à la piscine

Les enfants visiteront la piscine le mardi 23 mars (classe de Mme Bertrand) et le jeudi 25 mars (classe de Mme Bonnaud) en matinée

La première séance aura lieu le vendredi 2 avril

Une réunion prévue pour les parents des  GS : vendredi 19 février à 16h30 pour Mme Bertrand et samedi  13 mars pour Mme Bonnaud

Cette activité obligatoire dans le cursus scolaire ne peut fonctionner qu’avec la participation des parents et nous remercions tous les parents qui se sont proposés.

  • Escalade

La classe de Mme Fernandez (MS) termine son cycle la semaine du 22 au 27 mars

Les 2 classes de PS et PS/MS débuteront les séances le Jeudi 1 avril et ce jusqu’au jeudi 1 juillet. Pendant cette période, des séances seront supprimées pour cause d’occupation de la salle ou des salles attenantes lors de manifestations de la ville

Les séances supprimées : 3,10,17 juin pour l’échappée belle

                                              27 mai pour le festival rock

Ces suppressions portent le nombre de séances de 12 à 6. Le principal souci réside dans le fait que ces 6 séances sont réparties très irrégulièrement dans le temps.

Info de dernière minute : les séances du 27 mai, des 3 et 17 juin pourront avoir lieu. (La salle d’escalade restant libre malgré l’occupation des locaux adjacents)

Consultation sur l’organisation du temps scolaire

Début février, nous avons reçu de l’inspection académique un questionnaire relatif à l’organisation du temps scolaire.

La municipalité ne souhaite pas se prononcer sur ce sujet et préfère attendre la prochaine réunion municipale qui se déroulera après les vacances de février et qui permettra de consulter animateurs, personnels de la mairie et élus. La municipalité transmettra directement à l’Inspection d’académie sa  réponse.

La FCPE ne souhaite pas répondre et demande un large débat départemental. (CF la motion transmise)

APPUI enverra un courrier directement à l’inspection

Les enseignantes ne souhaitent pas répondre dans la précipitation à ce questionnaire. Le sujet mérite une réflexion plus approfondie.

Le contrat de Mme Kaddouch, EVS administrative de l’école

Josiane travaille à l’école en tant qu’EVS administrative depuis 4 ans.

Sa présence est indispensable au bon fonctionnement de l’école.

Son contrat a été renouvelé l’année dernière grâce à une clause particulière concernant les personnes âgées de plus de 50 ans. Il serait possible de prolonger encore  son contrat d’un an mais avec la mise en place du contrat unique depuis janvier 2010 nous nous interrogeons sur cette possibilité.

Les parents d’élèves s’interrogent sur les actions possibles.

Les enseignants demandent à ce que cet emploi indispensable soit pérennisé.

Dernière info: Mme Kaddouch a pris contact avec l’inspection académique qui lui a assuré que son contrat sera renouvelé pour 1 an.

Questions concernant la mairie

  • Les transports scolaires

L’utilisation des bus municipaux pour nos sorties culturelles ou sportives est très appréciable.

Malheureusement le nombre de classes utilisant ces bus est de plus en plus grand, les dates demandées par les écoles se recoupent souvent (exemple : spectacles aux Colonnes)

Cette année nous avons dû louer un bus pour permettre aux 5 classes de se rendre aux Colonnes au mois de décembre.

Le spectacle de Janvier aux Colonnes a failli être supprimé pour la classe de Mme Prissette.

Les sorties prévues en mai et dont les dates ont été arrêtées avec les différents prestataires ne seront définitives qu’après les vacances de février en fonction des possibilités des bus

Info de dernière minute : les sorties du mois de mai sont possibles, avec le bus municipal, moyennant pour 2 d’entre elles le financement d’un bus de location qui effectuera les rotations habituelles en lieu et place du bus municipal. La location sera imputée sur nos crédits « sorties » pour un montant de 180 euros.

Une réflexion devra être menée par la municipalité avec les enseignants pour permettre une utilisation maximum des bus dans le respect des contraintes horaires des chauffeurs.

  • Les horaires de l’école

Sujet évoqué plus haut

Dans la mesure où les parents déposent les enfants d’abord en élémentaire alors que le décalage horaire entre les 2 écoles devait permettre de déposer les plus jeunes en premier, les enseignants posent la question suivante : serait il possible d’intervertir les horaires des 2 écoles ?

La FCPE fait remarquer que seuls 40 enfants ont un frère ou une sœur en élémentaire. Ne serait il pas possible d’utiliser le portillon avec un animateur le matin pour permettre le passage des élèves de l’école élémentaire ?

Mme Lacaussade et M.Mas précisent que la municipalité ne reviendra pas sur la décision prise l’année dernière : il n’y aura pas d’animateur au portillon. Et renvoie la décision aux écoles.

Si un changement doit intervenir, la décision devra être prise par Mmes Toulouse et Prissette, directrices des 2 écoles.

  • L’ouverture de l’école en dehors du temps scolaire

Les entreprises travaillent, en général, le mercredi dans les écoles.

Nous avons constaté à plusieurs reprises que soit le bâtiment (coté élémentaire) restait ouvert, soit l’alarme n’était pas mise.

M.Mas a pris note et en informera les services techniques.

Questions des fédérations de parents

  • Les temps interclasse

Depuis septembre, 2 animateurs renforcent le personnel au moment de la cantine. Cela est très appréciable.

Les deux services sont équilibrés.

Au premier service, (2 classes PS+ ½ classe de GS) il y a un agent pour 8 enfants.

Quand les enfants sont dehors, 3 adultes sont requis pour 50 à 55 enfants.

  • Problèmes de « bagarre »

Les représentants de parents évoquent les bagarres nombreuses pendant les récréations.

Les enseignantes rappellent :

que les bagarres existent effectivement, qu’elles interviennent régulièrement lorsque les enfants se bagarrent. Il arrive très souvent que les enfants ne comprennent pas ces interventions et argumentent en disant : « mais, on joue ! »

Malheureusement, elles ne peuvent rien contre les séries TV et en particulier « le catch » qui semble être très populaire chez les enfants.

que les parents sont appelés quand les chutes ou les blessures sont graves.

En dehors du cas des blessures graves, les représentants de parents ont demandé s’il était possible que les parents soient simplement informés le soir, via le cahier, lorsqu’un coup porté à la tête a été pris en charge avec une poche de glace.

  • Poubelles de la rue de la rivière

Le problème soulevé lors du dernier conseil d’école a perduré jusqu’au début du mois de février. Il semblerait que depuis mi-février les poubelles sont ramassées et rentrées sans délai.

M. Mas devrait s’assurer que le circuit de ramassage a bien été modifié suite à sa première demande.

  • Les sorties « sport » du jeudi à l’accueil

Ces sorties n’ont pu être mises en place du fait de l’augmentation du nombre d’enfants à l’accueil le soir.

Entre 40 et 45 enfants fréquentent l’accueil le soir.

L’animateur qui aurait pu s’en occuper se doit de rester sur place par raison de sécurité.

La municipalité évoque la possibilité d’un recrutement d’animateur pour faire face à cette fréquentation en hausse.

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