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APPUI
24 novembre 2010

CR conseil d'école élémentaire Caychac 4/11/2010

Compte rendu conseil d’école

Jeudi 4 novembre 2010

 

En présence de :

- La Directrice, Mme Toulouse, et de l’ensemble de l’équipe enseignante

- Les représentants de la mairie : M.Mas, Mme Cauley et Mme Lacaussade

- Les représentants de parents d’élèves APPUI et FCPE

 

  • Résultats des élections du 15/10/2010 : 10 sièges pour la FCPE et 2 pour APPUI

APPUI est présente pour la 1ère fois sur cette école, nous remercions tous les parents qui nous ont fait confiance.

  • Effectifs : pour 2010-2011 : 261 élèves + 10 pour la classe CLIS

                         Pour 2011-2012 : les prévisions sont de 249 + 10.

L’école n’encourt cependant pour le moment aucune fermeture de classe même si ces prévisions prévoient une baisse d’effectifs. Il convient néanmoins de rappeler qu’il ne s’agit que de prévisions et que celles-ci sont bien souvent revues à la hausse au cours de l’année scolaire.

Répartition : 12 classes dont 1 CLIS et 1 PASS

  • Bilan des deux dernières journées de grève :

La directrice a été interpellée désagréablement par des parents en raison de la tardiveté de l’information selon laquelle il n’y aurait pas d’accueil ni de bus ni de cantine ou pique-nique possible (rappel : 1 mot avait été distribué dès le vendredi soir pour la grève du mardi prévenant les parents du risque d’absence de services municipaux ce jour là ; un 2ème mot a été distribué le lundi pour avertir que tout serait fermé).

Mme Lacaussade (adjointe à l’enfance et à la petite enfance) a expliqué que le personnel municipal n’est pas tenu de se déclarer à l’avance ; un sondage officieux a permis d’évaluer le nombre potentiel de grévistes dès le vendredi soir.

APPUI a demandé s’il était possible qu’une information soit mise à disposition des parents via le site de la mairie ; Mme Cauley a esquissé la possibilité d’une alerte SMS, cela reste cependant à expertiser par la mairie.

Mme Lacaussade a toutefois minimisé les inconvénients pour les parents car nombre d’entre eux, alertés par le mot du vendredi, ont appelé directement la mairie le lundi pour se tenir au courant.

  • Aide personnalisée :

elle est organisée, selon les enseignants, de 12h à 12h30 4 fois par semaine ou de 16h30 à 17h30 deux fois par semaine. Chaque enseignant gère ses propres élèves.

  • Projet « Musique » :

le projet de l’année dernière a été abandonné car il ne fédérait pas tous les enseignants concernés. Certains d’entre eux envisagent de reconduire un projet cette année (chorale pour la kermesse + chants pour le Marché de Noël)

  • Festivités

Le Marché de Noël aura lieu le 3/12

La kermesse aura lieu le 24/06/11

  • Coopérative scolaire

Le budget prévisionnel est de 7250€.

La coopérative n’est pas obligatoire. Il est précisé que les fonds permettent de financer l’achat de livres pour les enfants, de livres pédagogiques, mais aussi de financer pour partie des sorties, des spectacles, des classes « découverte », etc.

Il faut préciser que toute sortie ou spectacle a un coût élevé, majoré lorsque l’école est obligée de faire appel à un bus privé.

La coopérative sert donc à aider le financement de ces sorties mais également à améliorer le quotidien : les fonds collectés vont ainsi permettre aux enseignants d’acheter les fournitures qui permettront aux enfants de préparer le marché de Noël, leur permettront également de disposer de petits matériels et autres accessoires utiles dans l’exercice de certaines activités.

Les recettes de la kermesse reviennent pour partie à l’école élémentaire et pour partie à l’école maternelle ; cette année, les parents d’élèves qui ont organisé la kermesse en juin 2010 ont reversé à l’école élémentaire 1000€.

La mairie participe également au financement des classes de découverte à raison du versement d’une subvention de 600€, et d’une dotation « sorties » équivalente à 14€ par enfant (à multiplier par le nombre d’enfants de l’école).

  • Règlement intérieur

Le vote du règlement est reporté, l’ancien est reconduit provisoirement car celui-ci doit être modifié pour y inclure si possible les règles régissant l’accueil périscolaire et la restauration.

  • Problèmes de violences pendant la pause méridienne

Des incidents ont été signalés sur la pause déjeuner :

D’une part, des « petits » sont pris à partie par des « grands » dans le passage entre les deux cours.

Et d’autre part, entre 13h20 et 13h30, la surveillance est sous la responsabilité des enseignants et il n’y en a que 2 pour les 2 cours.

Il a donc été demandé un renforcement de la surveillance pendant ces deux temps de la pause méridienne.

  • Bilan des goûters :

La mairie a mis en place un pointage le matin (une personne du service passe dans les classes) des enfants qui vont à l’accueil le soir et consomment donc le goûter. Les quantités sont donc mieux ajustées, de 15 goûters en trop, il n’y en a plus que 4 en moyenne.

  • Sortie des enfants

Les enseignants ont confirmé que les enfants sont sous leur responsabilité jusqu’au portail principal de l’école où ils sont remis à leurs parents. Chaque enseignant veille donc à accompagner sa classe jusqu’au portail. Au-delà du portail, les enfants sont sous la responsabilité des parents.

  • Tableaux d’affichage de l’école et des associations de parents d’élèves

Le tableau qui avait été installé par la mairie l’année dernière a été une nouvelle fois vandalisé. Il s’agit d’un problème récurrent maintes fois évoqué : des individus vandalisent les biens communaux, scolaires ou autres, et privés dans ce secteur.

Pour autant, l’école et les associations de parents d’élèves ont besoin d’un support de communication ; actuellement la directrice accroche ses papiers au grillage de l’école et les associations de parents utilisent ce qui reste de l’ancien tableau.

Aucune solution n’a pu être avancée : l’installation de panneaux à l’intérieur du périmètre de l’école n’est pas la solution dans la mesure où régulièrement des intrus pénètrent même dans l’école le week-end.

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