Etaient présents :

Enseignants : Mmes Bertrand, Bonnaud, Dubleumortier, Labat, Prissette,

                      Mr Spiteri

Représentants parents d’élèves FCPE : Mmes Lambert, Péreira, Proquin, Rémy

Représentant parents d’élèves APPUI : Mme Bordes

Atsems : Mme Bérisset

Représentants de la Mairie : , MM. Edant et Mas

Effectifs :  138 enfants

1 classe de PS : Mme Bertrand – 28 élèves

1 classe de PS/MS : Mme Dubleumortier – 27 élèves ( 8 moyens / 19 petits)

1 classe de MS : Mmes Bonnaud /Labat – 28 élèves

1 classe de MS/GS : Mr Spiteri – 28 élèves

1 classe de GS : Mmes Prissette / Labat – 27 élèves

Mme Labat assure le mi-temps de Mme Bonnaud le lundi et mardi et la décharge de Mme Prissette le vendredi.

Résultats des élections :

2 listes en présence FCPE – APPUI

4 sièges FCPE et 1 siège APPUI

Règlement intérieur :

Le règlement intérieur n’a pas été modifié.

Plan vigipirate :

Un courrier de l’inspection académique en date du 4 octobre 2010 demande de mettre en place un dispositif de sécurité dans le cadre du plan vigipirate niveau rouge.

Depuis le 8 novembre, une Atsem est présente au portail le matin de 8h45 à 9h, et les enseignants demandent aux parents de bien vouloir respecter ces horaires.

Coopérative scolaire :

La coopérative scolaire est destinée à financer l’achat de matériel et de fournitures nécessaires aux activités des enfants et que les subventions de la mairie ne couvrent pas : matériel de couture, de jardinage, ingrédients pour l’atelier cuisine, achats de cadeaux de Noêl pour les classes……..

La coopérative n’est pas obligatoire.

Suite à la kermesse du groupe scolaire 2009/2010, les parents d’élèves qui l’organisent ont reversé à la coopérative de la maternelle une partie des bénéfices (200 €).

Par ailleurs, il a été proposé aux parents une cotisation entre 12 et 15€.

Le solde de la coopérative s’établit ainsi à ce jour à 4246€ auxquels s’ajoutent 259€ en espèces.

Dépenses effectuées à ce jour :

·        Participation spectacles : 401,00 €

·        Abonnement « Ecole des Loisirs Titoumax » : 34,00 €

·        Achat de fournitures pour les classes : 52,00 €

La coopérative financera également d’autres sorties prévues tout le long de l’année et une partie de la classe « découverte » (cf ci-après).

Spectacles / sorties :

Cette année toutes les classes ont obtenu un spectacle et 2 films.

Le carré des Jalles et les Colonnes ont fusionné (création EPCC - Etablissement public de coopération culturelle) et les modalités de règlement des spectacles ont changé. Désormais, l’EPCC demande que les réglements des spectacles (spectacle 4€/enfant – film 3€/enfant) soient effectués 1 mois avant la date du spectacle. Les places des absents ne seront pas remboursées.

M.Edant va faire remonter cette problématique auprès du conseil d’administration de l’EPCC.

Spectacles :

* Carré des Jalles :

« Zig Zag » Mardi 23 novembre - classe GS

* Les Colonnes :

        « Taboularaza » : Jeudi 2 décembre - classes PS et PS/MS

                                             Vendredi 3 décembre – classes MS et MS/GS

Films :

* Les Colonnes :

« Laban le petit fantôme » : Lundi 29 novembre – classes PS et PS/MS

« Panda petit Panda » : Jeudi 10 mars – classes de MS, MS/GS et GS

« Laban et la Labolina » : Jeudi 17 mars – classe PS/MS

                                                    Vendredi 18 mars – classe de MS/GS

                                                     Mardi 22 mars – classe de PS

« Ponyo sur la falaise » : Mardi 17 mai : classes de MS et GS

Mini-concert au théâtre Fémina « Le Petit Tailleur » :

         Lundi 4 avril : classe MS et GS

         Mardi 5 avril : classe MS/GS

Activités spécifiques (escalade, piscine) :

Escalade :   * 1er trimestre : créneau le lundi matin classes de GS et MS/GS

* 2éme trimestre à partir de janvier : créneau le lundi matin

   classes PS et PS/MS

* 3éme trimestre à partir du 14 mars au 31 mai : créneau le mardi         après-midi de 15h à 16h classe de MS

Piscine : créneaux du 18 mars au 24 juin.

L’activité piscine nécessite l’accompagnement d’au moins 3 parents (ou d’un autre membre de la famille qui serait disponible) par séance.

Pour accompagner les enfants dans l’eau les parents volontaires devront être agréés ou suivre un stage d’agrément d’une journée (généralement en février). 

La classe « découverte » :

Mme Bonnaud (MS) et Mme Prissette (GS) se proposent de partir 3 jours au Temple sur Lot du lundi 7 au mercredi 9 mars 2011.

Le thème : Musique mais associé à une activité physique jeux d’orientation, vélos.

Le prix du séjour se monte à 125,00 € par enfant pour 3 jours.

Pour alléger le montant, les enseignants proposent :

·        la vente de cabas et de torchons décorés par les enfants ;

·        la suppression des spectacles prévus pour les classes concernées de MS et GS ;

·        L’aide  de la commune à hauteur de 200 € + le bénéfice du bus municipal (gratuit).

Ce qui ferait un tarif du séjour ramené à 108 € / enfant à la charge des parents.

L’aide personnalisée :

Cette aide est organisée par les enseignants 3 fois par semaine, 40 minutes après la classe.

Cette année l’aide est proposée à tous les enfants de GS, par petits groupes, sur des sessions comprises généralement entre deux périodes de vacances scolaires. Cette aide n’est pas obligatoire et requiert l’accord des parents. Les enseignants travailleront avec les enfants sur l’écoute et la phonologie.

Nous rappelons que les enseignants ne reconduisent pas les enfants à l’accueil périscolaire après les séances d’aide personnalisée. Les parents doivent donc venir chercher leurs enfants à 17h10.

Pour la première période du 4 octobre au 10 décembre 2010, 12 familles ont été contactées et seulement 4 ont répondu positivement.

Un certain nombre de parents considèrent que la journée scolaire est assez longue sans ajouter 40 mn le soir ; d’autres ont été dans l’impossibilité d’accepter l’aide car ils ne pouvaient pas être à la sortie de l’école à 17h10.

L’année passée des parents s’étaient proposés pour emmener les enfants à l’accueil ; ce dispositif a permis à un certain nombre de familles d’accepter le bénéfice de l’aide personnalisée.

Aussi, si votre enfant est concerné par l’aide et que vous avez la possibilité de venir le chercher à 17h10, vous pouvez contacter votre représentante APPUI, Mme Bordes (maman de Mathilde, classe de PS/MS, 06.77.10.83.23 ), si vous acceptez d’emmener d’autres enfants jusqu’à l’accueil : nous nous chargerons de faire le lien avec les autres familles qui pourraient être intéressées par cette offre.

Le devenir des EVS Administratives :

Ces contrats ont été mis en place en 2005 pour diverses raisons : baisse du chômage et aide aux directeurs d’école.

Il avait été bien spécifié dès le premier contrat qu’il n’y avait aucune embauche définitive.

Tous les directeurs d’école qui ont embauché une EVS reconnaissent que ce poste est indispensable au bon fonctionnement d’une école.

·        Accueil téléphonique (parents, représentants, mairie, ….)

·        Gestion Base élèves

·        Budget scolaire

·        Commandes fournisseurs + suivi

·        Livraisons + vérifications factures

·        Gestion messagerie, courriers, mots pour toutes les classes

·        Bibliothèque – classement

·        Gestions des photos de l’école

·        Organisation sortie scolaire

·        Accompagnement enfants sorties…….

En septembre, les directeurs d’école ont appris que ces postes seront supprimés. Tous les directeurs d’école s’en inquiétent, car leur charge de travail s’intensifie. Une pétition circule sur Internet et peut être signée à l’école.

Questions pour la Mairie :

* La communication de la mairie aux parents lors mouvement de grève :

Les enseignants estiment que les différents papiers sont remis à l’école beaucoup trop tard.

Mr Edant explique que le personnel municipal n’a pas à se déclarer gréviste 3 jours avant et qu’en fonction du nombre de fonctionnaires qui se déclarent en grève, il est obligé de prendre des mesures au dernier moment.

Ainsi, lorsque la grève est un mardi, la mairie n’a d’informations fiables que le lundi midi voire le lundi soir. Par sondage des agents, la mairie essaye d’anticiper les mesures à prendre, ce qui a conduit lors des deux dernières grèves à fermer tous les accueils et les cantines.

Il a été précisé par M.Edant que la situation est évaluée école par école et non de manière globale.

* Travaux d’été 2010 :

-         La structure de jeu de la cour hors service, toujours entourée de rubalise depuis 6 mois : la réparation (ou son remplacement) est programmé pour 2011.

* Problème chauffage

Problème récurrent qui tient à la complexité des circuits sur ce groupe scolaire : une seule chaudière alimente les 2 écoles par 2 circuits de chauffage, 1 dans la partie récente (école élémentaire), et 1 dans la partie ancienne (école maternelle).

Il semble difficile d’équilibrer les 2 circuits pour obtenir une température homogène dans toute l’école maternelle.

Contractuellement, le chauffage est mis en route début Novembre,

Suite à la demande de l’équipe enseignante et des parents d’élèves (14° dans la cantine avant les vacances de Toussaint), la Mairie a demandé à Dalkia la mise en route du système dès le 18/10/10.