A retenir:

  • rentrée 2011: les 5 et 6 septembre; un poste d'EVS menacé, à soutenir!!!

  • projet pédagogique 2011-2015: parcours et échanges autour des contes, des jeux mathématiques...

  • travaux: porte d'entrée de l'école, vestiaires atsem/toilettes adultes, jardins autour du portillon des parents

  • kermesse: mobilisation difficile des parents: appel au soutien des parents d'élèves

  • réunion de bureau pour les élections de la rentrée: Jeudi 8 septembre 17h30.

La rentrée 2011

l'équipe pédagogique:

Départ de Mme Pinet, remplacée par Mr Lee

Départ de Mr Baudel, remplacé par une institutrice spécialisée option G

Atsem: départ de Caroline et Sarah qui seront remplacées.

Pose d'EVS menacé: une pétition de demande de maintient des EVS est signée pendant la séance.

Les effectifs:

44 petites sections, 29 moyennes sections, 37 grandes sections

2 répartitions sont envisagées: 1PS, 1PS/MS, 2 MS/GS ou 1/PS, 1PS/MS, 1MS/GS, 1 GS.

préparation de la rentrée:

L'accueil pour les admissions se fait individuellement, pendant une demi-heure, les conditions d'accueil de l'enfant sont abordées, un livret d'accueil est remis et une visite de l'école est réalisée. Une autre visite sera proposée le 27 juin, avec possibilité pour l'enfant et les parents de visiter la classe, rencontrer la maîtresse et éventuellement l'atsem. D'autres visites sont également possibles grâces aux passerelles organisées avec les différentes crèches.

Pour les petites sections, la rentrée est échelonnée entre les 5 et 6 septembre 2011. Pour les moyens et grands, la rentrée sera le 5 septembre.

Les projets pédagogiques:

Bilan du projet 2006-2010:

Rappel des objectifs:

- entrer dans l'écrit (bibliothèque de l'école, conte musical Perla, élaboration d'un livre sur les 3 petits cochons, correspondance entre Grandes sections et CP...)

- découvrir le monde (maîtriser une démarche scientifique, ateliers des moyennes sections sur l'eau, le vent...)

- vivre ensemble (élaboration du tableau des règles de vie de l'école...)

Le projet de circonscription sur les jardins inattendus s'est clôturé par une exposition au Grand Darnal (30 classes de la circonscription ont participé). C'est un bilan très positif: tout au long de l'année, les enfants ont pu travailler sur les thèmes de la graine, la plantation..., ils se sont investis progressivement, avec beaucoup d'échanges entre eux, entre les classes.

L'année prochaine, les moyens s'investiront également dans un projet de jardinage.

Projet 2011-2015:

Objectifs:

  • maîtriser la langue Française (travail sur l'oral)

  • les principaux éléments mathématiques, développement de la culture scientifique

Les pratiques:

  • décloisonnement, parcours par équipe, interactions avec l'extérieur

Les actions:

- poursuivre et diversifier les partenariats

Les outils:

contes, jeux mathématiques...

Concrètement:

Programmation de rencontres pendant lesquelles il faudra décrire, raconter ... une contine, une recette, ... puis mettre en mémoire avec des écrits qui circuleront dans les classes et tout au long du cycle.

Parcours autour des contes; création d'une boite à histoires, transmise et enrichie (des personnages, des lieux, des actions). Des traces conservées dans un cahier de vie.

Partenariat médiathèque: rencontre avec des auteurs, mise en scène de contes, création de comités de lecture: sur un thème à définir, une sélection d'albums sera lue aux enfants, qui devront voter pour leur album préféré lors d'une séance spécialement dédiée à cet exercice.

Les travaux:

les demandes ont été formulées pour le 31 mai, l'école est en attente d'une réponse prochaine de la mairie.

  • rénovation des vestiaires des atsem et toilettes adultes: l'objectif est de réaménager Ces 2 espaces pour mieux préserver l'intimité de chacun.

  • rafraîchissement des peinture des huisserie et de la porte d'entrée.

  • Aménagement de l'espace entre le portillon d'entrée et la cours de récréation: courrier à Mr Verdier pour appuyer une demande d'aide et de conseil auprès de techniciens espaces verts. L'objectif serait la création de 4 zones de jardin, qui porteront des projets suivis tout au long de l'année par chaque classe et encadreront le passage des parents le soir vers chaque classe. Pour cela, l'école demande notamment s'il est possible de faire labourer ces 4 zones pour en faciliter les travaux de plantation par les enfants, un arrosage estival est aussi demandé pour permettre aux enfants de retrouver une trace de leurs travaux par la suite.

  • Contacts et idées autour de ce projet: Mme Lanne, Cadre municipal (suggestion lors du conseil), jardins familiaux ( projet de compostage, de récupération de l'eau de pluie...)

Kermesse:

L'équipe enseignante fait un appel aux parents d'élèves pour un soutien et une prise en charge partielle:

A ce jour, 7 parents ont répondu favorablement pour aider de 18h45 à 19h30, et 2 à partir de 19h30. 2 parents ont proposé de participer à la préparation le vendredi après-midi., 0 pour l'organisation de la restauration.

Les parents sont de plus en plus difficiles à mobiliser. Pour rappel, en 2008, 76 familles ont participé à la coopérative scolaire, et 44 en 2010. L'équipe enseignante rappelle que la kermesse est un moyen de trouver des financements pour les différentes activités proposées aux enfants telles que le jardin, les sorties...

Des questions sont posées: Faut-il envisager à l'avenir un regroupement? Une autre formule pour la kermesse? Une autre date? (toutes les kermesses se déroulent sur la même période).

Propositions de relances: solliciter les inscriptions par affichage, distribution de messages par les parents d'élèves lors de l'accueil à l'école jeudi , insertion d'un mot des parents d'élèves dans le cahier de liaison, relance par chaque parent d'élèves de 2 ou 3 parents connus.

Réunion de bureau pour les élections de la rentrée: Jeudi 8 septembre 17h30.