Conseil d'école du 18/10/2011 La Renney élémentaire
Présents :
Inspectrice Education Nationale : Mme Taudin
Enseignants : Mmes Drillet (CPA), Minvielle (CPB), Tymen (CE1), Jacques (CE2A), Tkoub (CE2B), Leyniac (CM1), Grelard (CM1/CM2), et Rivalland (CM2). Mr Dauphin (CM1).
Mairie : Mme Lacaussade Adjointe déléguée à l’Enfance
Parents : Mme Mourlanne (FCPE), Mme Desquaires (FCPE), Mme Juillard (FCPE), Mme Domenet (APPUI) Mr Tauzin (FCPE), Mr Prax (APPUI)
DDEN : Mr Castanier
Excusées :Mme Brazille (APPUI) et Mme Ducasse (APPUI)
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Point sur les travaux :
Travaux demandés :
- toilettes condamnées au RDC ; problème d’odeur dans le couloir : résolu après remplacement des siphons.
- améliorer l’isolation dans les combles et l’étanchéité : proposé au budget investissement 2012, en attente des arbitrages budgétaires.
- installer des brise-soleil sur les fenêtres de l’étage : proposé au budget investissement 2012, en attente des arbitrages budgétaires.
- Installation de robinets bas dans les toilettes des filles sous le préau : réalisé au cours de l’année scolaire 2011/2012.
- grillage côté piscine : la question sera posée aux services techniques.
Mr Dauphin signale que 14 tapis de gymnastique ont été livrés le 16 septembre et remercie le service des sports.
Mr Dauphin remercie également le service enfance pour la livraison du meuble télévision.
Point restauration : Les repas se passent dans de bonnes conditions.
Créneaux sportifs et manifestations sportives
- Les créneaux natation et terrestres ont débuté le 12 septembre, plus tôt que les années précédentes (les agréments ont été validés dans de meilleurs délais).
Le cross des écoles devrait se dérouler courant avril 2012 pour les classes de CM1 et CM2.
Pédibus :
- Le service enfance et l’association Méduli Nature souhaitent relancer le pédibus sur l’école élémentaire La Renney.
En effet, ce projet de ramassage scolaire éco-citoyen (à pied) avait été mis en place en mai 2008. Mais, il faut une implication de parents volontaires et motivés pour accompagner les enfants afin que le projet perdure. Un stand d’informations avec la participation de l’association Méduli Nature sera mis en place devant l’école les 1er et 2 décembre 2011 de 16h15 à 18h15.
EVS :
- Suite au non renouvellement du contrat de Mme Ducos (EVS), se pose actuellement le souci de l’accueil physique. De plus, le plan vigipirate est au niveau d’alerte rouge. Mme Lacaussade a écrit un courriel en date du 22 septembre à l’Inspectrice de circonscription afin de l’interpeller sur ce problème. Mr Dauphin expose le problème posé par la gestion des ouvertures lors des retards d’élèves ainsi que pour les 3 élèves suivis pendant le temps scolaire. Ce problème se pose essentiellement les lundis, mardis et jeudis lorsque Mr Dauphin n’est pas déchargé et ne peut donc pas laisser sa classe pour ouvrir la porte. Mme Taudin (IEN) explique qu’elle entend que l’on puisse déplorer la suppression des postes d’EVS mais souhaite se centrer sur la question de sécurité. Elle explique que le respect des horaires est une nécessité et effectuera un rappel auprès des familles ne les respectant pas. Elle envisage de travailler conjointement avec la mairie pour assurer la sécurité des élèves. Mme Lacaussade répond que la mairie a un positionnement politique vis-à-vis de ce problème. Elle explique que la décision prise par l’Etat de supprimer les EVS était une décision politique, la municipalité fait le choix d’apporter une réponse politique. Le personnel municipal ne sera donc pas sollicité pour effectuer les ouvertures et fermetures de portes durant le temps scolaire afin de ne pas s’engager dans une responsabilité qui n’incombe pas à la municipalité. Les parents d’élèves FCPE informent le conseil que les problèmes posés par la suppression des EVS sont relayés auprès des représentants nationaux.
PARTIE ELEMENTAIRE
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Mouvement des enseignants:
Stabilité de l’équipe enseignante.
2 arrivées = Mmes LEYNIAC et TKOUB
1 départ = Mme COUDOUMIE
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Point sur les effectifs:
194 élèves: CPA 19 (Mme DRILLET), CPB 19 (Mme MINVIELLE), CE1 22 (Mme TYMEN), CE2A 25 (Mme JACQUES), CE2B 25 (Mme TKOUB), CM1 28 (M. DAUPHIN et Mme LEYNIAC), CM1/CM2 27 (Mme GRELARD) et CM2 29 (Mme RIVALLAND)
Les parents demandent les raisons du choix de cette structure d’école avec des classes à effectifs inégaux. Mr Dauphin explique que ce fut un choix pédagogique d’équipe de privilégier le cycle 2 en effectif restreint plutôt que d’avoir de nombreuses classes à double niveau.
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Résultat des élections:
179 votants pour 333 électeurs ce qui fait 53,7% de participation.
8 sièges à pourvoir : 4 sièges pourvus par la FCPE (47,1% des suffrages) et 4 par l’APPUI (52,9% des suffrages) à l’issue des élections.
Le directeur remercie les parents pour le bon déroulement du vote.
Les parents élus sont :
LISTES |
TITULAIRES |
LISTES |
SUPPLEANTS |
FCPE |
MOURLANNE Delphine |
FCPE |
JUILLARD Hélène |
FCPE |
TAUZIN Jean-Michel |
FCPE |
SIMONNET Sylviane |
FCPE |
DESQUAIRES Marie-Christine |
FCPE |
ANTOLIN Michel |
FCPE |
ALLART Xuan |
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APPUI |
PRAX Emmanuel |
APPUI |
DOUZAMY Sabine |
APPUI |
BRAZILLE Isabelle |
APPUI |
MAGENDIE Jérôme |
APPUI |
DOMENET Florence |
APPUI |
URRUTIBEHETY Jean-Marc |
APPUI |
DUCASSE Christelle |
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Règlement Intérieur:
Approuvé à l’unanimité lors du conseil d’école du 14 juin 2011.
Mr Dauphin précise qu’un paragraphe relatif aux entrées et sorties de l’école a été rajouté au règlement intérieur.
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Enseignement des langues :
Mme Tkoub (enseignante de CE2B) a l’habilitation. Elle enseigne l’anglais dans sa classe et dans la classe de CE2A de Mme Jacques à raison de 2 fois 45 minutes par semaine. Mmes Drillet (CPA) et Minvielle (CPB) sensibilisent les élèves et Mme Tymen enseigne l’anglais.
Mme Tollié (intervenante) enseigne l’anglais dans les classes de CM1, CM1/CM2 et CM2 le lundi et le mardi à raison de 2 fois 45 minutes par semaine et par classe.
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Soirée chansons
Deux projets musique ont été mis en place dont la finalité est la production collective d’un spectacle. Deux intervenants Sayonara CHHIM pour les classes de CPA, CPB et CE1 et Luis CASSORLA pour les classes de CE2A, CE2B, CM1, CM1/CM2 et CM2 les lundis.
Une soirée est programmée : mardi 3 avril 2012 à 18h30 (CPA, CPB et CE1) et à 20h (CE2A, CE2B, CM1, CM1/CM2 et CM2).
Se posent les questions relatives aux modalités du spectacle. De plus amples informations seront communiquées par la suite.
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Point coopérative scolaire
Madame Drillet a accepté de reprendre en charge les comptes de la coopérative avec l’aide de Mme Minvielle. Ce compte coopératif permet notamment de financer les spectacles, des sorties, des séjours, des abonnements et des achats divers.
Date
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Solde créditeur |
31/08/2010 |
2860,10€ |
30/09/2011 |
4170,21€ |
L’équipe enseignante précise que la participation est non obligatoire et remercie les familles en ajoutant que la participation cette année a été bonne. Elle projette de proposer aux élèves un film pour Noël. Ce dernier sera subventionné par la municipalité et par la coopérative scolaire.
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Spectacles prévus, sorties et classes découvertes
1 spectacle et 1 film aux colonnes par classe
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Sorties Classes de découverte
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Sorties Classes de découverte
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CPA |
Vendanges 20/10/11 Bordeaux 10/02/12
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CE2B |
Roller Grotte de Pair non Pair Musée Aquitaine |
CPB |
Vendanges 20/10/11 Bordeaux 10/02/12 |
CM1 |
La Rochelle |
CE1 |
Maison de l’eau Taussat 3 jours 30,31/05 et 01/06 |
CM1/CM2 |
Dordogne 2 jours 21 et 22/06 Bordeaux 22/11/11 |
CE2A |
Roller Grotte de Pair non Pair Musée Aquitaine |
CM2 |
Dordogne 2 jours 21 et 22/06
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Evaluations CE1 et CM2
Les dispositifs d’évaluation en français et en mathématiques seront reconduits cette année. Les dates ne sont pas encore connues.
Les évaluations de CM2 sont envisagées pour la fin de l’année. Les parents expriment leur inquiétude et espèrent qu’elles ne seront pas un « examen d’entrée en 6ème ». Mme Taudin (IEN) explique que la passation en janvier arrivait trop tôt dans l’année alors que certains points n’avaient pas été abordés par les élèves et affirme que le ministère reste vigilant pour que ces évaluations ne deviennent pas un examen de passage en 6ème. Les parents s’inquiètent aussi de voir une stigmatisation des écoles où les résultats sont faibles. Mme Taudin explique que ces évaluations nationales permettent de prioriser les besoins, donc les interventions du RASED.
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Tableau Numérique Interactif (TNI) :
Le projet d'équipement TNI a été validé le 13 mai 2011par le service TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) de l’IA33. C’est Mme Grélard qui se porte volontaire pour la rentrée.
Nous avons présenté ce projet aux services municipaux afin qu'ils en étudient les modalités de mise en œuvre. Le TNI sera vraisemblablement livré courant novembre, début décembre.
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Pique nique
Le moment convivial de fin d’année se fera sous la forme d’un pique nique le vendredi 29 juin 2012 avec letirage de la tombola et éventuellement une présentation du spectacle de l’accueil périscolaire.
Rallye piéton le 29 juin.
Mr Dauphin nous informe que des interventions de prévention (BPDJ) ont eu lieu à l’école le mardi 4 octobre pour les classes de CM1/CM2 et CM2.
Les prochains conseils d’école auront lieu le mardi 14 février 2012 à 18h et mardi 19 juin 2012 à 18h.
Président : M. Dauphin Secrétaires : Mme Tkoub (enseignante) et Mme Domenet (parent)