Présents :
Enseignants : Mmes Drillet (CPA), Acquere (CPB), Tymen (CE1), Jacques (CE2A), Babylon et Bougon (CE2/CM1), Grélard (CM1/CM2) Mr Dauphin (CM1) et Mr Hua (ZIL CM2).
Mairie : Mme Lacaussade Adjointe déléguée à l’Enfance
Mr Mas Responsable du Service Enfance
Mme Sanchez Responsable du SREM et Enfance
Parents : Mmes Mourlanne (FCPE), Desquaires (FCPE), Juillard (FCPE), Mithouard (FCPE)
Mr Tauzin (FCPE), Mr Prax (APPUI)
DDEN : Mr Castanier
Excusées : Mmes Minvielle (CPB), Rivalland (CM2) et Leyniac (CM1)

QUESTIONS A LA MUNICIPALITE


Point sur les travaux :
Travaux demandés :
- améliorer l’isolation dans les combles et l’étanchéité : proposé au budget investissement 2013, en attente des arbitrages budgétaires.
- salle polyvalente : problème d’étanchéité
- installer du film occultant sur les fenêtres des classes de Mmes Tymen (CE1) et Grélard (CM1/CM2) car présence d’un TNI : proposé au budget investissement 2013, en attente des arbitrages budgétaires.
- deux trous dans le béton et installation de buts sur le terrain de handball (peut-être fin 2012 devis demandés) et terrain « cabossé » autour des arbres près de la piscine : proposé au budget investissement 2013, en attente des arbitrages budgétaires.
- Petits travaux : ligne blanche passage piéton (parking côté maternelle) et refixer un poteau du grillage dans la cour de récréation côté rue et fourmis rouges côté piscine, humidité dans les placards de l’atelier CPA/CE1
Travaux réalisés :
- Installation de robinets bas dans les toilettes des filles sous le préau
Commande de mobilier :
Renouvellement des bureaux et des chaises de la classe de CE2/CM1
Mr Dauphin remercie le service enfance pour le renouvellement du mobilier et la livraison d’un massicot.
Le mobilier d’une classe sera renouvelé l’an prochain. Est-il possible de changer les chaises de la classe de CPA ?
Demande d’un vidéo projecteur et d’un ordinateur portable.


Point restauration
Enquête satisfaction SIVOM : les résultats ne sont pas encore dépouillés. Mme Mourlanne soulève un problème de quantité notamment au niveau des goûters. Mme Lacaussade explique que la quantité correspond à un grammage précis, élaboré par une diététicienne.


Créneaux sportifs et manifestations sportives
Les créneaux terrestres ont débuté le 10 septembre.
Le cross des écoles se déroulera le 26 avril 2013 pour les classes de CE2, CM1 et CM2.
Les rencontres : athlétisme début décembre pour les CM1 et CM2, jeux athlétiques en mars pour les CP et début décembre pour les CE1, handball en juin pour les CE2, CM1 et CM2, natation le 7 décembre (Téléthon) pour les CPB.

Mme Lacaussade rajoute que lors de la réunion de secteur les agents ont fait remonter que les salles de classe étaient de plus en plus sales…
Une intervention du personnel d’entretien dans les classes serait utile.

PARTIE ELEMENTAIRE


Mouvement des enseignants:
Stabilité de l’équipe enseignante.
Mme Babylon a repris son poste à mi-temps.


Point sur les effectifs:
206 élèves: CPA 21 (Mme DRILLET), CPB 22 (Mme MINVIELLE), CE1 29 (Mme TYMEN), CE1/CE2 24 (Mme JACQUES), CE2/CM1 25 (Mme BABYLON et Mme BOUGON), CM1 29 (M. DAUPHIN et Mme LEYNIAC), CM1/CM2 27 (Mme GRELARD) et CM2 29 (Mme RIVALLAND)

Problème de bus pour les élèves bulgares. Quel relai possible ? Aucune aide extérieure (CLIN) à part le RASED.


Résultat des élections:
165 votants pour 345 électeurs ce qui fait 47,8% de participation.
8 sièges à pourvoir : 5 sièges pourvus par la FCPE (65,2% des suffrages) et 3 par l’APPUI (34,8% des suffrages) à l’issue des élections.
Le directeur remercie les parents pour le bon déroulement du vote.
Les parents élus sont :
LISTES
TITULAIRES                                   LISTES SUPPLEANTS
FCPE TAUZIN Jean-Michel            FCPE LAVERDA Xuan
FCPE MOURLANNE Delphine           FCPE TACCHINI Cécile
FCPE DESQUAIRES Marie-Christine FCPE CORNET Odile
FCPE JUILLARD Hélène                 FCPE HOSTIN-AUTHIER Sylvie
FCPE MITHOUARD Anne               FCPE ANTOLIN Michel
APPUI PRAX Emmanuel                APPUI TREMOUILLE Fabien
APPUI DOUZAMY Sabine              APPUI VANNEREAU Line
APPUI BRAZILLE Isabelle              APPUI REMOUILLE Laure


Règlement Intérieur:
Approuvé à l’unanimité lors du conseil d’école du 19 juin 2012.


Enseignement des langues :

Mme Babylon (enseignante de CE2/CM1) a l’habilitation. Elle enseigne l’anglais dans sa classe à raison de 2 fois 45 minutes par semaine. Mmes Drillet (CPA) et Minvielle (CPB) sensibilisent les élèves et Mme Tymen enseigne l’anglais.

Mme Lucking (intervenante) enseigne l’anglais dans les classes de CE1/CE2, CM1, CM1/CM2 et CM2 le lundi et le jeudi à raison de 2 fois 45 minutes par semaine et par classe à partir du 22/10/2012.


Soirée chansons
Deux projets musique ont été mis en place dont la finalité est la production collective d’un spectacle. Deux intervenants Christine LATAPY pour les classes de CPA, CPB et CE1 les vendredis et Luis CASSORLA pour les classes de CE1/CE2, CE2/CM1, CM1, CM1/CM2 et CM2 les mardis.
Une soirée est programmée : lundi 27 mai 2013 à 18h30 (CPA, CPB et CE1) et à 20h (CE1/CE2, CE2/CM1, CM1, CM1/CM2 et CM2).


Point coopérative scolaire
Madame Drillet a accepté de reprendre en charge les comptes de la coopérative. Ce compte coopératif permet notamment de financer les spectacles, des sorties, des séjours, des abonnements et des achats divers.
Date
Solde créditeur
30/09/2011
4170,21€
31/08/2012
3052,80€


Spectacles prévus, sorties et classes découvertes
1 spectacle et 1 film aux colonnes par classe
Sorties /Classes de découverte        Sorties/Classes de découverte
CPA Vendanges 15 octobre 2012 
      Bordeaux 11 février 2013
CPB Vendanges 15 octobre 2012
      Bordeaux 11 février 2013
CE1 Maison de l’eau 22 janvier 2013
      Taussat 3 jours 29, 30 et 31 mai 2013
CM1/CM2 Bordeaux 20 septembre 2012
             Dordogne 2 jours 13 et 14 juin 2013
CE1/CE2 Grotte de Pair non Pair 6 décembre 2012
            Taussat 3 jours 29, 30 et 31 mai 2013
CM2 Dordogne 2 jours 13 et 14 juin 2013


Pique nique
Le moment convivial de fin d’année se fera sous la forme d’un pique nique le mardi 2 juillet 2013 avec le tirage de la tombola et éventuellement une présentation du spectacle de l’accueil périscolaire.
Rallye piéton le 28 juin.


Les prochains conseils d’école auront lieu le jeudi 21 février 2013 à 18h et jeudi 20 juin 2013 à 18h.
Président : M. Dauphin Secrétaire : Mme Tymen (enseignante)