Conseil d'école La Renney du 9/06/
Présents :
Enseignants : Mmes Drillet (CPA), Tymen (CE1), Jacques (CE2A), Tkoub (CE2B), Grelard (CM1/CM2), et Rivalland (CM2). Mr Dauphin (CM1).
Mairie : Mme Lacaussade Adjointe déléguée à l’Enfance Mr Mas Responsable du service Enfance
Parents : Mmes Mourlanne (FCPE), Juillard (FCPE), Domenet (APPUI), Mrs Tauzin (FCPE) et Prax (APPUI)
DDEN : Mr Castanier
Excusés : Mmes Allart (FCPE), Desquaires (FCPE), Brazille (APPUI), Minvielle (CPB), Leyniac (TRS CM1), Contant (ZIL) Mr Hua (ZIL CPB)
Effectifs prévus pour la rentrée 2012
CP : 47 ou 48; CE1 : 38 ; CE2 : 25 ; CM1 : 54 ; CM2 : 39
Soit un total de 203 ou 204 inscrits.
Créneaux sportifs et manifestations sportives (bilan du CROSS)
CP : 1 cycle natation et 1 cycle orientation
CE : 2 cycles natation et 1 cycle orientation ou gymnastique
CM : 1 cycle athlétisme, 1 cycle gymnastique et 1 cycle badminton ou orientation
Bilan du CROSS : Très positif malgré un temps mitigé. Nous remercions les intervenants d’EPS (M. Gasque et M. Cornet), les animateurs, les enfants et les parents bénévoles qui ont été présents. 83 élèves de l’école ont participé (38 CM1 et 45 CM2) au CROSS du vendredi 13 avril 2012.
- Point sur les travaux
Demande de gros travaux:
Mr Dauphin a fait remonter la liste des gros travaux à Mme Dubrel le 13avril 2012 :
- améliorer l’isolation dans les combles et l’étanchéité.
- installer du film occultant sur les fenêtres de la classe de Mme Grélard (CM1/CM2) car présence d’un TNI.
- Installation de robinets bas dans les toilettes des filles sous le préau : prévu pour les vacances d’été 2012.
- Cour de récréation : grillage défectueux entre l’école maternelle et élémentaire et côté parking, deux trous dans le béton sur le terrain de handball et terrain « cabossé » autour des arbres près de la piscine ; barrière au centre de la cour (autour du bosquet).
- Placard atelier CPA-CE1 : humidité ainsi que le placard de l’atelier CPB.
- Connexion Internet : câble défectueux entre la chaufferie et la salle informatique.
Mme Tkoub remercie la mairie pour la fourniture des équipements et du matériel nécessaire à la soirée théâtre de la classe de CE2B.
- Mouvement des enseignants :
Stabilité de l’équipe enseignante.
Mme Tkoub quitte l’école et Mme Babylon reprend son poste.
- Règlement intérieur
Approuvé à l’unanimité
- Evaluations CE1 et CM2
Les élèves des classes de CE1 et CM2 ont passé des épreuves en français et en mathématiques du 21 au 25 mai 2012 (Evaluations Nationales CE1 et CM2).
Suite à ces évaluations, Mmes Tymen, Grélard et Rivalland ont communiqué les résultats individuels aux parents.
- Tableau Numérique Interactif (TNI)
2 TNI prévus l’année prochaine sur l’ensemble de la ville, peut-être des Ipad (un pour deux élèves) mais problème de wi-fi…
C'est Mme Tymen (CE1) qui est volontaire pour l'année 2012-2013 pour notre école.
Une démonstration est demandée par les parents élus. La mairie indique qu’il y a un film qui a été réalisé à Caychac pour montrer les différentes utilisations du TNI dans la classe.
- Rallye piéton
Un rallye piéton est prévu le vendredi 29 juin (le matin pour les CPA, CPB, CE1 et CE2B ; l’après-midi pour les CE2A, CM1, CM1/CM2 et CM2) : un adulte pour 5 élèves sera nécessaire. Demande d’animateurs de l’APS : la mairie nous indique que les animateurs ne pourront pas aider.
Nous rappelons aux parents que pour que cette journée soit une réussite et puisse se passer en toute sécurité, il est important que les volontaires pour encadrer soient nombreux.
- Soirées chansons
La soirée chansons s’est déroulée le lundi 21 mai 2012. Nous remercions les intervenants de musique (Mme Chhim et Mr Cassorla) pour leur implication tout au long de l’année. Bilan très positif.
La recette s’élève à un peu plus de 1 018 €.
- Sorties scolaires
CLASSES et DESTINATIONS |
DATES |
CE1 à Taussat (2 nuitées) |
30, 31 mai et 1er juin |
CM1 à La Rochelle |
4 juin |
CPA et CPB à Roquetaillade |
4 juin |
CE2A et CE2B à Lège Cap Ferret |
25 juin |
CM1/CM2 et CM2 (1 nuitée) |
21 et 22 juin |
- Pique-nique
Le moment convivial de fin d’année sera sous la forme d’un pique-nique le vendredi 29 juin 2012 avec présentation du spectacle de l’accueil périscolaire à 18h15 et tirage de la tombola.
EVS :
M. Dauphin remercie Mme Goldberg (EVS), dont le contrat arrive malheureusement à son terme le 30 juin 2012, pour sa conscience professionnelle.
Photocopies/manuels : un quota de photocopies par classe va être fixé. Les enseignants indiquent qu’ils vont donc avoir besoin de manuels comme support…
Association Pour Favoriser l’Egalité des Chances à l’Ecole : la mairie nous indique que ce projet en lecture « coup de pouce clé » va être reconduit à l’école du Bourg. Nous nous demandons si un projet de ce type ne peut pas être mis en place pour les élèves bulgares de l’école.
Président : Mr Dauphin Secrétaire : Mme Grélard (enseignante)