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24 juin 2011

CR conseil d'école élémentaire la Renney 14/06/2011

 

Présents :

Enseignants : Mmes Drillet (CP), Minvielle (CE1B), Tymen (CE1A), Jacques (CE2), Grélard (CM1/CM2), Mme Rivalland (CM2). Mr Charles (RASED) et Mr Dauphin (CM1)

Mairie : Mme Lacaussade Adjointe déléguée à l’Enfance

Mr Mas Responsable du Service Enfance

Parents : Mme Mourlanne (FCPE), Mme Desquaires (FCPE), Mme Douzamy (APPUI), Mme Domenet (APPUI)

Mr Tauzin (FCPE), Mr Prax (APPUI)

DDEN : Mr Castanier

Excusés :Mmes Coudoumié (CE1B et CM1), Babylon (CE2/CM1), Contant (ZIL), Mme Henrion (FCPE)

QUESTIONS A LA MUNICIPALITE

Intervention de Mr Charles :

Le RASED comptait 5 personnes (une psychologue, quatre enseignants spécialisés). A la rentrée, ils seront seulement 3…

  • Effectifs prévus pour la rentrée 2011

CP : 38 ; CE1 : 23 ; CE2 : 49 ; CM1 : 34 ; CM2 : 47

Soit un total de 191 inscrits.

Arrivée de 3 élèves bulgares qui seront peut-être suivis par la CLIN (Classe d'initiation) Mobile d’Eysines La Forêt.

 

  • Créneaux sportifs et manifestations sportives (bilan du CROSS)

Lors du 2ème conseil d’école, par soucis d’équité, la municipalité considérait que l’acrogym devait se faire dans les écoles. Les enseignants avaient émis des réserves car la salle polyvalente de l’école ne réunissait pas toutes les conditions pour la pratique de cette activité. De plus, cette année, 3 classes ont bénéficié d’un créneau au gymnase avec intervenant… et les enseignants insistent sur le fait qu’il serait préférable que les CP puissent bénéficier d’un créneau car des journées motricité sont organisées en GS (continuité pédagogique).

Position de la mairie inchangée pour la rentrée prochaine.

Possibilité de faire une demande de salle sans intervenant.

Bilan du CROSS : Très positif. Mme Rivalland souligne la bonne organisation mairie de cette manifestation. Nous remercions les intervenants d’EPS (M. Gasque et M. Cornet), les animateurs, les enfants et les parents bénévoles et particulièrement les membres de la section Oxygène qui ont été présents. 98 élèves de l’école ont participé (7 CE2, 48 CM1 et 43 CM2) au CROSS du vendredi 8 avril 2011.

  • Point sur les travaux

Demande de gros travaux:

Mr Dauphin a fait remonter la liste des gros travaux à Mme Dubrel le 26 avril 2011 :

- toilettes condamnées au RDC ; problème d’odeur dans le couloir.

- demande d’arrêt du système free-cooling le jour.

- améliorer l’isolation dans les combles et l’étanchéité (travaux demandés lors du conseil d’école du 20 octobre 2009) 

- installer des brise soleil sur les fenêtres de l’étage

- Installation de robinets bas dans les toilettes des filles du préau pour que les élèves de CP puissent boire dans de bonnes conditions.

Travaux réalisés pendant les vacances de printemps :

- installer des stores sur les fenêtres de la classe de CE1A.

- Installation d'une clôture entre la piscine et la cour de récréation
Nous tenons à remercier le service technique pour son efficacité sur les travaux réalisés.

PARTIE ELEMENTAIRE

M. Dauphin ainsi que l’équipe enseignante remercient tous les parents qui se sont investis tout au long de l’année tant dans l’accompagnement des sorties que dans les divers projets festifs. Ils remercient également la mairie pour la fourniture des équipements et du matériel nécessaire aux soirées chansons et au pique-nique.

  • Mouvement des enseignants :

Stabilité de l’équipe enseignante.

Mme Coudoumié quitte l’école.

Mme Leyniac est nommée sur l’école

  • Projet d’école 2011-2015

Le projet d’école a été validé le 6 mai 2011 par Mr Legay IEN : Avis favorable.

 

Evaluations CE1

    Les élèves des classes de CE1 ont passé des épreuves en français et en mathématiques du 16 au 20 mai 2011 (Evaluations Nationales CE1).

    Suite à ces évaluations, Mmes Tymen et Minvielle ont communiqué les résultats individuels aux parents.

    Les consignes de correction sont plus adaptées cette année (code 3 réussite partielle sans erreur, code 4 réussite partielle avec erreur).

    Il y a une remontée nationale des résultats anonymée.

     

    • Bilan comptable

    Madame Drillet présente les recettes et les dépenses de la coopérative scolaire.

    Monsieur Dauphin remercie Madame Drillet pour son travail de gestion de la coopérative scolaire.

     

    • Rallye piéton

    Un rallye piéton est prévu le mardi 28 juin : un adulte pour 5 élèves sera nécessaire. Demande d’animateurs de l’APS.

    Nous rappelons aux parents que pour que cette journée soit une réussite et puisse se passer en toute sécurité, il est important que les volontaires pour encadrer soient nombreux.

     

    • Soirées chansons

    Les soirées chansons se sont déroulées le lundi 23 mai 2011 (CP, CE1A, CE1B) et le jeudi 26 mai 2011 (CE2, CE2/CM1, CM1, CM1/CM2 et CM2). Nous remercions les intervenants de musique (Mme Chhim et Mr Cassorla) pour leur implication tout au long de l’année. Le DDEN remercie les enseignants. Bilan très positif.

    La recette s’élève à un peu plus de 960 €.

     

    • Sorties scolaires

      CLASSES et DESTINATIONS

      DATES

      CE1A et CE1B à TAUSSAT (2 nuitées)

       

      Lundi 30 mai

      Mardi 31 mai

      Mercredi 1er juin

      CE2, CE2/CM1 et CM1 à RAUZAN

       

      Jeudi 16 juin

       

      CP à VAYRES (château)

      Jeudi 16 juin

      CM1/CM2 et CM2 aux EYSIES (1 nuitée en Dordogne)

      Jeudi 23 juin

      Vendredi 24 juin

       

    • Pique nique

    Le moment convivial de fin d’année sera sous la forme d’un pique nique le mardi 28 juin 2011 avec présentation du spectacle de l’accueil périscolaire à 18h15 et tirage de la tombola.

     

    Tableau Numérique Interactif (TNI) :

    Le projet d'équipement TNI a été validé le 13 mai 2011par le service TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) de l’IA33. C’est Mme Grélard qui se porte volontaire pour la rentrée.
    Nous l’avons présenté aux services municipaux afin qu'ils en étudient les modalités de mise en œuvre.

    Règlement intérieur :

    Le Conseil d’école rappelle que les élèves sont conduits au portail de sortie à partir de 12h et de 16 h 30. La responsabilité des enseignants s’arrête au portail de l’école là où commence celle des parents.

    Nouveau règlement adopté à l’unanimité.

    Mme Lacaussade nous informe que des interventions de prévention ont lieu à l’école élémentaire Saturne.

     

    EVS :

    M. Dauphin remercie Mme Ducos (EVS), dont le contrat arrive malheureusement à son terme le 31 août 2011, pour son dévouement et sa conscience professionnelle. M. Dauphin a écrit un courrier à l’Inspection Académique avec une copie à Mr Legay Inspecteur de la Circonscription du Bouscat et à Mr Especel Principal du Collège Dupaty le 6 juin 2011 en demandant vivement le renouvellement du contrat de Mme Ducos. Mais, l’Inspection Académique a répondu que « Les contrats ouverts au titre de l’aide administrative à la direction d’école arrivant à échéance au cours de la période de juin au 31 août inclus, ne pourront être renouvelés. Une priorité s’impose : les renouvellements ou les recrutements supplémentaires destinés à satisfaire les prescriptions de la Commission des droits et de l’Autonomie des personnes handicapées. »

    Les parents élus proposent de faire un courrier ou une pétition pour le maintien de cet emploi.

     

    Questions diverses :

    Mme Lacaussade remercie les enseignants d’avoir accepté de libérer une classe au RDC pour l’APS et indique qu’une Flash Mob se déroulera sur les quais aux Chartrons pour sensibiliser les passants à l’association « Action contre la faim ». Des enfants fréquentant le CLSH participeront à cette action le mercredi 15 juin à 15h15.

     

    Président : Mr Dauphin Secrétaires : Mme Grélard (enseignante) et Mmes Douzamy et Mourlanne (Parents)

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